Poétesse née en Acadie tropicale au bord du Mississippi à l’ouest de la Nouvelle-Orléans.

Poétesse née le 15 mars 1946 en Acadie tropicale au bord du Mississippi à l’ouest de la Nouvelle Orléans, Beverly Matherne vit à Marquette, dans la Haute Péninsule du Michigan, sur les rives du Lac Supérieur. Elle écrit en français cadien et en anglais.Elle se montre une ardente défenderesse de la langue française en Louisiane et est membre du CIEF (Conseil International d’Etudes Francophones) organisme à but non lucratif basé en Louisiane à Lafayette,qui a pour objectif le rayonnement de la langue française.Titulaire d’un doctorat en dramaturgie de Saint Louis University ( Missouri) et d’une maîtrise et licence d’anglais de University of Louisiana à Lafayette, elle est directrice du programme Master of Fine Arts (MFA) et est professeur de création littéraire à la faculté d’anglais de Northern Michigan University.

Ses poèmes ont été publiés dans de nombreuses revues, parmi elles , Eloïzes, Feux chalins, Feux follets,Great River Review, Kansas Quaterly, Metamorphoses, MicRomania, Runes, The Paterson Literary Review, Verse ainsi que dans des anthologies comme Two Worlds Walking ( New Rivers Press), Uncommonplace ( Louisiana State University Press), Ressurrecting Grace ( Beacon Press), et Trois siècles de vie française au pays de Cadillac ( Les Éditions Sivori).

Très active, elle participe à de nombreuses manifestations poétiques aux Etats-Unis, au Canada et en France. Depuis 1993, elle a été nominée quatre fois pour le Pushcart Prize, a obtenu six premiers prix, dont le Hackney Literary Award for Poetry et le Prix CODOFIL.

Le blues braillant ( disponible aussi en disque compact ) est son quatrième recueil de poésie bilingue. 

À paraître bientôt un livre sur la vie du Gascon Antoine Laumet de Lamothe Cadillac qui, au service de Louis XV, fonda en 1701 la ville de Détroit (restée française jusqu’en 1760) et devint en 1710 gouverneur de la Louisiane.

BIBLIOGRAPHIE

1994

                                               Images cadiennes,                        Poésie, édition bilingue                    

                                                                   ( Editions Ridgeway Press,                               Détroit, Michigan, USA)

1994

Je me souviens de la Louisiane, Poésie,édition bilingue

( Editions March Street,                                   Greensboro,Caroline du Nord, USA )

1995

La Grande Pointe,                          Poésie, édition bilingue

(Editions Cross-Cultural                        communications, New York)

1999

Le blues braillant,                     Poésie , édition bilingue

(Editions Cross-Cultural                        communications, New York)

 

 

 

AVERTISSEMENT :

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque qu’il soit déjà existant ou à venir. La reproduction et la diffusion sur un autre site Internet est strictement interdite . Le contenu de cette page est destiné à un usage strictement privé et uniquement dans le cadre du cercle de famille et non destiné à une utilisation collective. Les contrevenants peuvent s'exposer à des poursuites judiciaires et pénales. Bremen le 29 juin 2003.

@Christel J Stefariel, c/o Peter Mioch, Karl-Lerbs-Str. 7, 28201 Bremen, Allemagne

 

©2003-2008 Peter Mioch, 28201 Bremen Germany